Des améliorations pour l’Oculus link
Des améliorations pour l’Oculus link dans la version 18 de l’application Oculus.
La version 18 de l’application Oculus est actuellement en bêta test, elle apporte entre autre des améliorations pour l’Oculus link.
En effet, il faut savoir que l’Oculus link ne fonctionne pas comme un casque traditionnel. Sur ces derniers, l’image est envoyée directement par la carte graphique de votre machine aux écrans de votre casque.
Sur l’Oculus quest en mode link, le fonctionnement est plutôt similaire à du streaming. Cela dans la mesure où l’image est compressée sur votre machine avant d’être envoyée par l’USB à votre casque. Ce dernier va alors la décompresser par le biais de son SoC pour l’afficher ensuite sur les écrans.
Vous pouvez donc constater qu’il y a plus d’étapes à gérer avec cette technique. Tout cela crée donc forcément une latence supplémentaire, qui pourrait être perçue quand vous bougez la tête rapidement.
Afin d’éviter cela, Oculus link utilise un système de prédiction très complexe. Le rôle de ce dernier est donc de prédire dans quelle position sera votre tête à l’aide d’un algorithme et d’afficher ce qu’il pense être correct.
Cela vous évite donc de percevoir la latence mais peut occasionner parfois quelques incohérences.
Il semble donc que Oculus ait amélioré l’algorithme utilisé jusqu’à maintenant. Oculus indique avoir amélioré la stabilité visuelle du contenu de près en cas de mouvement rapide de la tête.
Il faudra vérifier en pratique ce que cela donne en jeu et si c’est vraiment perceptible.
Voici le lien sur le patch note de cette version.
Je vous indique aussi le lien du site Oculus qui explique plus précisément le fonctionnement du link.