Bientôt des jeux plus impressionnants sur Oculus quest ?
Bientôt des jeux plus impressionnants sur Oculus quest ?
Depuis des années, on entend parler de techniques d’amélioration de l’image grâce à l’utilisation des réseaux neuronaux et de l’intelligence artificielle. Ces méthodes sont actuellement en développement chez Facebook. Cela pourrait apporter bientôt des jeux plus impressionnants sur l’oculus quest ou plus certainement sur son successeur.
Pour mémoire ce genre de méthodes s’est beaucoup démocratisé ces derniers temps sur PC avec le DLSS de Nvidia.
Le principe est simple. On emploie un algorithme qui utilise l’IA dans le but de réaliser un suréchantillonnage sur une image en basse résolution.
Cet algorithme peut travailler sur une image rendue en basse résolution et la mettre à l’échelle 16x. De fait cela permet au casque d’afficher une image de bien meilleure qualité tout en employant moins de ressources.
Le but de tout cela est de moins solliciter le GPU sur cette partie du rendu. Ces ressources peuvent alors être employées pour exécuter entre autre des shaders plus détaillés.
Le résultat pourrait être d’afficher une image plus proche des dernières consoles sur un casque qui a des performances bien plus faibles.
Étant donné le manque de performance des casques autonomes, vous comprenez bien l’utilité de ce genre de technique dans pareil cas.
Bien sûr il ne faut pas s’attendre à des miracles, d’autant plus que pour le moment tout cela repose sur des recherches. Par ailleurs cette méthode ne peut techniquement pas s’appliquer en l’état sur Oculus quest.
Néanmoins, Facebook indique que sa technique est meilleure que toutes les autres, ce qui est de bon augure.
Pour conclure, le gain sera toujours bon à prendre quand il sortira dans une version qui fonctionnera sur nos casques. C’est pourquoi c’est avec un fort intérêt qu’il faudra suivre ces recherches à l’avenir.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez lire ce document très intéressant sur le sujet.