Test Zero caliber reloaded Oculus quest : Un jeu pour celles et ceux qui aiment les gros calibres !
Test Zero caliber reloaded Oculus quest : Un jeu pour celles et ceux qui aiment les gros calibres !
Bonjour à toutes et à tous. Dans la vidéo de ce jour, je vais vous montrer comment j’utilise mon gros calibre. Voici le test de Zero caliber reloaded sur Oculus quest, un jeu qui est à 24.99€ sur l’Oculus store.
Zero caliber reloaded est une version développée spécifiquement pour l’Oculus quest de Zero Caliber.
Si vous ne le connaissez pas, c’est un FPS en réalité virtuelle que vous pouvez trouver sur PC. Sa spécificité c’est que contrairement à ses concurrents, il ne s’agit pas ici d’affronter des équipes de joueurs.
C’est même tout l’inverse, vous allez participer à une campagne de 23 missions seul ou en coopération jusqu’à 4 joueurs. C’est dans ce cadre que vous allez commencer par un petit tutoriel afin d’apprendre les bases du gameplay.
Vous apprendrez donc comment courir, sauter ou vous accroupir et plus original pour ce genre de jeu, comment escalader quelques surfaces.
En effet, réalité virtuelle oblige, vous allez pouvoir grimper sur des corniches, des ponts et même des surfaces un peu plus étonnantes comme vous pourriez le faire dans The climb.
Néanmoins, vous le verrez, gérer cet aspect tout en étant en plein combat n’est pas toujours aisé. Les ennemis ne vous feront pas de cadeau et il faudra vous déplacer le plus possible à couvert.
Heureusement, dans les cas où cela n’est pas possible, vous pourrez combattre vos assaillants au corps à corps mais aussi avec l’arsenal qui est à votre disposition. Ce dernier comportera entre autre des armes de poings, des grenades, des fusils d’assaut ou des snipers.
Par ailleurs, vous pourrez l’améliorer avec des viseurs, des chargeurs plus importants et tout un tas de choses du genre. Pour cela il suffira simplement de vous rendre dans le magasin qui se trouve dans le hall de départ et de dépenser l’argent durement gagné lors de vos parties.
Néanmoins au départ, tout ne sera pas accessible. Pour acheter les meilleures armes et les divers accessoires il faudra également débloquer des rangs. Ils sont basés comme souvent sur ce genre de jeu sur l’expérience gagnée lors des missions.
Zero caliber reloaded est donc un FPS étonnant car proposer une campagne est forcément plus limité et répétitif que de proposer des matchs en JCJ. Néanmoins, le mode coopération à 4 permet malgré tout de proposer des parties intéressantes.
Ainsi, il vous sera proposé d’héberger une partie ou d’en rejoindre une pour jouer entre amis. Si vous n’en avez pas, le jeu propose aussi un menu pour trouver des parties disponibles. Vous pourrez d’ailleurs sélectionner la difficulté mais aussi si vous souhaitez jouer avec des européens, des asiatiques ou des nords américains. Cerise sur le gâteau, Zero caliber permet d’activer ou pas le tir sur vos alliés ce qui permet d’apporter un peu plus de réalisme au jeu.
Mon avis sur ce jeu :
Pour commencer, j’avoue avoir été un peu dérouté par ce jeu notamment à cause du manque de précision des armes. Après quelques heures à faire des missions, j’ai néanmoins pu engranger de l’argent et de l’expérience ce qui m’a donné la possibilité d’améliorer mes armes.
A partir de là, Zero caliber prend un tout autre visage et devient vraiment sympa. Je m’explique, améliorer les armes permet de gagner en précision, d’avoir un plus grand chargeur et d’avoir aussi de meilleurs viseurs.
On s’étonne alors à réussir des tirs qui étaient impossible à faire avant. Ça participe donc à améliorer l’immersion et le plaisir de jouer.
Néanmoins, une fois encore c’est évidement le mode coopération qui donne tout son intérêt au jeu. De deux à quatre joueurs, vous pourrez communiquer en vocal pour mettre en place de véritables stratégies. Vous pourrez par exemple avoir un joueur qui vous couvrira dans une tour pendant que le reste du groupe agira au sol.
Bref, ce n’est là qu’un aperçu des possibilités stratégiques de Zero caliber mais cela change des modes JCJ habituellement proposés par ce genre de jeu.
Malgré tout je dois dire que j’aurais apprécié que ce mode soit également proposé. Cela aurait apporté un peu de variété d’autant plus que l’intelligence artificielle n’est pas toujours au niveau.
Je m’en suis d’ailleurs entretenu avec le développeur qui m’a alors indiqué que ce mode arriverait probablement plus tard. Il m’a également indiqué que de nouvelles missions arriveraient gratuitement par la suite, ce qui est une bonne nouvelle.
Pour résumer :
Zero caliber est un jeu intéressant même si il a pour le moment une durée de vie un peu limitée. Néanmoins, ses missions devraient vous apporter votre dose d’adrénaline quotidienne, d’autant plus si vous y jouez avec des amis.
C’est pourquoi, si vous aimez ce genre de jeu, vous devriez apprécier celui-ci. Il propose déjà une expérience ludique et ne fera que s’améliorer au niveau de l’I.A et du contenu proposé.
Découvrez le test de Zero caliber reloaded sur Oculus quest en vidéo sur ma chaîne Youtube.
Graphisme : | (7,5 / 10) |
Son : | (7,0 / 10) |
Jouabilité: | (8,0 / 10) |
Durée de vie : | (7,0 / 10) |
Note globale : | (7,4 / 10) |
Prix : 24.99€ Développeur : XREAL – Éditeur : XREAL