Cubism va proposer le suivi des mains sur Oculus quest !
Cubism va proposer le suivi des mains sur Oculus quest !
Dès ce jeudi 17 Mars, Cubism va recevoir une mise à jour intéressante ! En effet, Cubism va proposer le suivi des mains sur Oculus quest afin de rendre son gameplay plus réaliste !
Vous pourrez donc tourner les pièces sans avoir besoin d’utiliser vos manettes. Néanmoins, il faudra vérifier si cela sera suffisamment précis pour ne pas gâcher l’expérience initiale.
En effet, régulièrement, cette fonctionnalité donne un résultat moins stable qu’avec les bonnes vieilles manettes de l’Oculus quest.
Si vous ne connaissez pas Cubism :
Cubism est un jeu de puzzle en réalité virtuelle assez simpliste d’apparence, mais qui permet de se stimuler intellectuellement !
Pour cela, le principe est simple :
Il faut assembler des formes de plus en plus complexes à partir de pièces de puzzle colorées. Pour compliquer le tout, il faut les faire entrer dans une zone précise matérialisée en 3D.
Il faudra donc chercher encore et encore comment emboîter les pièces en les tournant dans tous les sens. Le jeu met en effet à l’épreuve le raisonnement spatial du joueur !
Au début, il n’y a que quelques pièces aux formes assez basiques mais très vite, la difficulté augmente. Même les joueurs les plus acharnés s’arracheront les cheveux tellement cela deviendra complexe !
En effet, la difficulté est réelle et il y a clairement de quoi mettre à l’épreuve votre cerveau en vous mesurant aux 60 niveaux proposés.
Si vous trouvez tout cela intéressant mais assez épuré, cela s’explique en partie par les origines du titre.
Pour la petite histoire, le jeu était initialement disponible sur Sidequest, le magasin alternatif de l’Oculus quest !
Il proposait même un support expérimental du suivi des mains, bien qu’il soit plus précis avec les manettes.
Je ne sais pas pour vous, mais me concernant je trouve que le suivi des mains apporte rarement une jouabilité satisfaisante.
Cette version fait d’ailleurs l’impasse sur cette fonction qui devrait normalement revenir plus tard.
Cubism est donc un jeu de réflexion au concept intéressant mais qui ne passionnera pas forcément les foules.
Mon avis sur ce jeu :
Habituellement, j’apprécie ce genre de jeu qui permet de se poser un peu et de jouer sans trop de pression. Dans ce cadre l’objectif est atteint et Cubism présente clairement un intérêt.
Pour autant, ici, je suis assez mitigé. Certes l’intérêt du raisonnement spatial est réel mais j’ai eu du mal à accrocher.
Le contenu est en effet assez limité, techniquement c’est très épuré et personnellement, si j’avais le choix pour 10€ ce n’est pas le jeu que j’irais acheter.
Pour moi on est plus dans l’expérience Sidequest et dans un projet très spécifique qui s’adresse à une clientèle restreinte.
Pour autant, cela ne l’empêchera pas de trouver son public fort heureusement mais il ne plaira pas à tout le monde.
Le côté ludique échappera en effet à de nombreux utilisateurs qui s’amuseront bien plus avec un Tetris effect ou un Qubefall qui ont en plus l’intérêt d’être gratuits.
Ici je trouve que ce jeu aurait eu plus sa place sur Sidequest comme initialement ou comme une expérience gratuite.
Pour résumer :
Le concept est intéressant et même si techniquement il ne propose pas grand chose, le tout est cohérent et bien réalisé.
Pour autant, le jeu ne plaira pas à tout le monde, il s’adresse plutôt à une clientèle spécifique qui prendra son plaisir à cogiter des heures.
Si c’est votre cas, vous trouverez votre bonheur avec Cubism, pour les autres il feront mieux de se tourner vers autre chose.
Découvrez mon test de Cubism sur Oculus quest sur ma chaîne Youtube.
[usrlist “Graphisme :7” “Son :7” “Jouabilité:8” “Durée de vie :8” “Note globale :7.5
Prix : 9.99€ – Développeur : Outerloop Games – Éditeur Outerloop Games