Test Puzzle Bobble VR Oculus quest : Une bonne adaptation en VR ?
Test Puzzle Bobble VR Oculus quest : Une bonne adaptation en VR ?
Aujourd’hui, je vais revenir sur un jeu très connu des passionnés d’arcade dans le test de Puzzle bobble VR sur Oculus quest. C’est un jeu qui est disponible sur l’Oculus store au prix de 19.99€.
Si vous ne connaissez pas cette franchise, elle a débuté sa commercialisation en 1994 sur borne d’arcade. Elle a également été déclinée sur console et de nombreuses suites ont vu le jour.
Le concept du jeu quant à lui est simple, vous devez lancer des bulles de couleur en choisissant leur direction. Quand vous réunissez au moins 3 bulles de la même couleur elles éclatent et laissent tomber les bulles qui y sont rattachées.
Le but est alors réussir à toutes les faire disparaître dans un temps donné ou en utilisant un nombre de coups spécifiques. Néanmoins, pour compliquer un peu les choses, certaines bulles peuvent donner des bonus et d’autres des malus.
Par exemple, certaines pourront faire exploser toutes les bulles d’une couleur, d’autres au contraire seront impossibles à détruire etc…
Puzzle Bobble VR va reprendre ce concept un peu comme cela a été fait pour Zooma. C’est-à-dire que maintenant, le tout va prendre la forme d’un jeu de tir en réalité virtuelle.
Vous allez donc vous retrouver avec une sorte de fronde dans les mains pour détruire la totalité des bulles de couleurs représentées en 3D. Ainsi équipé, vous allez retrouver l’univers mignon de la franchise dans plusieurs modes de jeux.
- Le mode histoire et ses 100 niveaux ponctués par un score sous forme d’étoiles.
- Le mode infini qui comme son nom l’indique vous proposera de détruire des vagues de bulles infinies jusqu’à la fin de la partie.
- Et enfin, le mode multijoueur qui va vous proposer d’affronter d’autres joueurs dans une partie rapide ou de jouer avec un ami.
Puzzle bobble VR est donc une adaptation fidèle des jeux d’arcade des années 90. Vous y retrouverez l’ambiance graphique de l’époque mais aussi la bande son originale. Heureusement, cette nouvelle version va également apporter quelques petits changements au jeu de base. C’est ainsi que maintenant, lorsqu’une bulle va toucher la zone de jeu, elle va provoquer une rotation de tout l’ensemble.
Il faudra donc réfléchir systématiquement à la zone d’impact pour orienter le jeu au mieux. Enfin, cette version ajoute également quelques bonus achetables avec la monnaie remportée lors des parties. Ces derniers permettent de faire exploser une zone, de décider comment orienter le jeu ou encore de changer la couleur d’une zone.
Mon avis sur ce jeu :
Pour la petite histoire, j’ai énormément joué à ce jeu dans ma jeunesse. J’y jouais notamment à la tête dans les nuages à Paris puis par la suite sur console. C’était un jeu vraiment fun et ludique surtout quand on y jouait à 2.
Dans ce cadre, j’attendais cette adaptation avec impatience afin de me remémorer les parties endiablées de ma jeunesse. On retrouve d’ailleurs dans le jeu les thèmes musicaux de l’époque et des graphismes assez similaires. Tout devrait donc être réuni pour contenter les nostalgiques dont je fais parfois partie.
Malheureusement, j’ai pris peu de plaisir à jouer à cette version en réalité virtuelle. Déjà le design de la fronde cache une bonne partie du champ de vision et sa précision et sa cohérence pose parfois question. De mon point de vue, cela impacte négativement le gameplay qui était bien plus ludique sur le jeu d’origine.
Pour le reste, cette adaptation propose pour moi trop peu pour justifier les 20 euros demandés. On est clairement ici dans du fan service qui propose le minimum requis.
Par ailleurs la réalité virtuelle y est selon moi sous exploitée car le tout est très statique alors que la réalité virtuelle aurait pu proposer bien plus de possibilités d’immersion.
Ici ça se limite à un pauvre oiseau qui apparait de temps en temps mais en 2021, je pense qu’il est possible de proposer un peu plus.
Heureusement, le jeu propose un mode multijoueur mais ce dernier trouve surtout son intérêt avec des amis. En effet, se chambrer en ligne ça n’a pas de prix mais ce n’est pas toujours simple à faire avec des inconnus d’autant plus quand ils ne parlent pas Français.
Pour résumer :
Je trouve que cette adaptation n’apporte rien au jeu original voir même le rend moins ludique. Par ailleurs, selon moi, la réalité virtuelle y est exploitée de façon trop minimaliste pour justifier le prix demandé.
D’ailleurs, si on compare ce jeu à sa concurrence directe qui est Zooma :
Ici le manque de précision et le choix de proposer cette grande fronde qui rend le tout peu lisible ont limité le plaisir que j’ai pu prendre lors de mes parties.
C’est pourquoi si vous cherchez absolument un jeu de ce genre, je pense que Zooma est plus équilibré. Certes, il ne propose pas de mode multijoueur mais pour passer un moment agréable et relaxant, c’est un bon choix.
Découvrez le test de Puzzle bobble VR sur Oculus quest en vidéo sur ma chaîne Youtube.
Graphisme : | (6,5 / 10) |
Son : | (6,5 / 10) |
Jouabilité: | (6,0 / 10) |
Durée de vie : | (7,5 / 10) |
Note globale : | (6,6 / 10) |
Prix :19.99€ – Développeur : Survios – Éditeur : Taito Corporation
Je trouve aussi que si l’on cherche à comparer cette nouvelle mouture avec l’ancienne, la meilleure reste l’ancienne ! Le Game Play en 3D est nettement moins bon et moins agréable. Parfois frustrant même quand la structure tourne sur elle-même et que l’on n’est plus correctement positionné…
Graphiquement c’est plutôt mignon et coloré mais très peu détaillé, ce n’est pas d’un grand niveau…
Par contre je préfère de beaucoup ce Puzzle Bobble VR: Vacation Odyssey à Zooma. Certainement par nostalgie 🙂 Mais aussi parce que Puzzle Bobble varie beaucoup plus les situations, permet le multi-joueurs et se dote d’un scénario avec des petites saynètes, aussi minimaliste soit-il.
Bonjour Guybrush, je reste sur mon jugement que Zooma propose une jouabilité qui s’adapte bien mieux à la réalité virtuelle et c’est pour moi le point essentiel d’un Jeu vidéo en VR.
Déjà, la gestion des 2 armes est bien plus agréable et précise que cette espèce de fronde énorme que j’ai trouvé peu cohérente dans sa physique de tir…
Sur zooma, sans la visée laser, tu réussirais tes tirs, dans Puzzle bobble, j’ai un doute…
Coté variété, je n’ai pas vu de grosses différences entre les deux… la ou puzzle introduit surtout des bulles différentes et des malus, Zooma introduit des éléments du décors à éviter.
Après oui, il y a un peu plus de variété des les décors mais bon, sur ce point, les deux ne proposent rien de dingue…
Je pense aussi que le nombre de personnes qui joueront vraiment à Puzzle bobble en ligne ne sera pas très important en dehors de l’effet nouveauté et qu’avec des amis ça concernera encore moins de monde car il faut 2 casques, 2 fois le jeu contrairement à l’époque ou ça se jouait en local.
Enfin, pour les scénettes, honnetement, c’est totalement anecdotique selon moi 🙂
Bref, je préfère mettre 15€ sur zooma que 20 sur Puzzle car au moins, je m’amuse sur Zooma.
Oui je suis d’accord avec toi, la jouabilité est meilleure dans Zooma et la réalité virtuelle est un peu mieux justifiée dans Zooma que dans Puzzle Bobble. 🙂
Au niveau de la variété, je parlais surtout du Game Play, sur Zooma (l’original de PopCap Game s’appelait Zuma) on ne fait que réduire des chaînes de boules qui suivent un chemin tracé à l’avance alors que sur Puzzle Bubble, on a un peu plus de réflexion sur le placement de ses boules (au détriment du rythme comme tu le soulignes dans ton excellent test).
Pareil que toi, je n’aime pas le lanceur de boules de Puzzle Bobble, trop gros et pas assez précis là où Zooma fait un sans faute.
Les saynètes sont franchement anectdotiques , on est d’accord aussi ^^
Mais malgré un Game Play mieux senti sur Zooma, perso, je m’amuse davantage sur Puzzle Bobble, comme je disais, c’est en partie le côté nostalgique qui parle 🙂
Je vois ce que tu veux dire mais si tu veux faire le meilleur score dans zooma, tu ne peux pas te contenter de tirer n’importe ou.
Il faut aussi réfléchir a l’ordre dans lequel tu vas commencer pour éviter que les bulles ne soient derriere les décors mais aussi quelle main utiliser ou encore gérer les bonus et les combo.
Dans Puzzle, tu peux tjs tirer sur le sol pour que la bulle revienne (la aussi d’ailleurs c’est assez étrange la façon dont la bulle revient)
Après ce n’est que mon avis, les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas, ce qui compte c’est que tu aimes ton jeu 🙂
Dans quelques patch, Puzzle devrait être pas mal car il n’y a rien qui ne puisse être corrigé…